Choisir votre Maître d’Oeuvre

renovation de maisonConseils pour choisir et contracter maître d’œuvre pour superviser la rénovation de votre maison.

Envisagez-vous un projet de rénovation de votre propriété? La plupart des projets de rénovation concernent soit les aspects structurels ou esthétiques qui peuvent nécessiter plusieurs compétences techniques spécialisées: électricien, plombier, peintre, carreleur… Si c’est le cas, vous voudrez peut-être faire appel à un maître d’oeuvre.
Un maître d’oeuvre négocie un contrat pour le projet de rénovation entière, et soit sur le travail spécialisé avec sa propre équipe, ou de sous-traitance à d’autres entrepreneurs dans la rénovation. Certains des domaines spécialisés incluent la planification / architecture, béton, plomberie, électricité, toiture, cloisons sèches, armoires ou peinture.

La planification
Pour obtenir une proposition précise de la part d’un maître d’oeuvre, il est très important de planifier soigneusement, avec beaucoup de réflexion et de considération. Vous pouvez associer un architecte ou un dessinateur au projet pour générer les plans. Rappelez-vous que toutes les caractéristiques de la rénovation qui ne sont pas inclus dans les plans, ne seront pas inclus dans l’offre.

Le choix du maître d’œuvre
Une règle de base pour obtenir au moins 3 soumissions de maîtres d’oeuvres distincts, est de fournir à chacun un ensemble identique de plans. Soyez honnête à propos de vos attentes, et demandez qu’ils soient réalistes sur le temps, le coût et les facteurs d’interruption. Il est sage de ne pas faire une sélection basée uniquement sur le prix; d’autres considérations sont aussi importantes.

Avant d’accepter l’une offre d’un entrepreneur, poser des questions: Quelles l’expérience et les références ont-ils des projets similaires au vôtre? Seront-ils occupés sur d’autres projets en même temps que le vôtre? S’ils ne veulent pas travailler personnellement sur ​​votre site, combien de temps chaque jour vont-ils passer sur la supervision? Vont-ils utiliser leur propre équipe pour une partie ou tout le travail? Quelle est la disponibilité des sous-traitants ? Quels permis et les assurances possèdent-ils? Et quelle est le planning du projet, début à la fin?

Ce sont des questions auxquelles tout maître d’œuvre fiable, qualifié doit pouvoir répondre, et ces précisions seront repris dans le contrat.

Le contrat
Lors de la négociation du contrat pour votre projet de rénovation maison, il faudra être minutieux et précis. Inclure les noms et adresses complets des deux parties, une description détaillée du travail à effectuer, les spécifications des matériaux, les dates de début et de fin, toutes les garanties sur le travail ou les matériaux, et les options de paiement.

Il est assez commun pour un maître d’œuvre de demander de 10-33% du coût estimé à l’avance; la plupart des contrats prévoient un règlement au fur et à mesure que le travail progresse.
Un entrepreneur réputé fiable acceptera les conditions qui aident à protéger les intérêts des deux parties du contrat.