Comment enlever une clé coincée dans une porte ?

Après une longue journée de travail, la première chose qu’on veut faire c’est de rentrer s’avachir sur son canapé. Malheureusement, avec cette hâte -non contrôlée- vous avez fait un gros dégât : la clé est coincée dans la serrure et vous vous retrouvez dehors. Crier, tirer de toute ces forces ne vous servira à rien. D’ailleurs, en essayant de le faire sortir brutalement, vous risquerez même de le casser en deux. Et si vous ne réagissez pas rapidement, vous risquez de passer la nuit à l’extérieure.

clé-serrure

Les produits d’entretien

Généralement, si la clé est coincée dans votre serrure c’est que les parois métalliques sont rouillées. Par conséquent, ces derniers ne permettent plus le déclenchement automatique du déverrouillage. Mais ne perdez pas espoir, car il est tout à fait possible de récupérer la pièce. Pour cela, il vous faut de la graisse ou du lubrifiant non gras. Ces derniers sont disponibles en commerce. Dans la pratique, il vous faut pulvériser le produit sur la serrure et laisser agir durant dix minutes. Ce n’est qu’après que vous pouvez tourner la clé pour la faire sortir du mécanisme facilement.

La pince à épiler

Si par malheur, pendant que vous forcez la clé, elle se casse dans votre serrure, voyez d’abord si elle laisse apparaître un bout. Si ce l’est le cas, prenez une pince à épiler (vous pouvez demander de l’aide à votre voisin si vous n’avez pas ce matériel indispensable dans votre sac), appliquez du lubrifiant et retirer légèrement la clé. Le mieux serait même d’avoir un extracteur de clé. Bien évidemment, s’il est 1 heure du matin, vous n’en trouverez pas rapidement. Toutefois, il serait toujours judicieux d’avoir ce matériel indispensable à portée de main. Si vous vivez dans un immeuble, il se peut que le gardien ait les matériaux adéquats.

La colle

Cela peut vous surprendre, mais vous pouvez très bien compter sur le pouvoir de la colle forte pour déloger votre clé. Si vous faites preuve de minutie et de technique, vous vous en sortirez très rapidement. Pour ce faire, vous devez mettre la colle sur le bout de clé qui vous reste, insérez-le ensuite dans la serrure comme si vous voulez recoller la partie bloquée et la partie cassée. Gardez cette position durant une bonne dizaine de minutes. Normalement, pendant ce temps la clé se reformera. Il ne vous suffit plus qu’à sortir la clé facilement. Si après tout cela, vous ne réussissez toujours pas, le mieux est de faire appel à un serrurier.