Comment entretenir les serrures ?

Les serrures sont des éléments très importants pour notre sécurité. Pour cette raison, il est indispensable de les entretenir. Il faut toutefois savoir que cet entretien doit se faire en fonction du type de serrures que vous avez. Si vous n’avez pas encore pris la peine de le faire, suivez le guide.

Entretenir des serrures à cylindre 

Il est nécessaire d’huiler régulièrement les serrures à cylindre. Or, si vous huilez trop, cela peut provoquer un encrassement dans la serrure. Par conséquent, il ne faut pas choisir n’importe quelle huile. Utilisez plutôt un lubrifiant non gras vendu dans n’importe quel supermarché. De plus, l’utilisation du spray lubrifiant est facile, il suffit de l’injecter dans le cylindre et le tour est joué. L’injection doit être réalisée environ 2 fois par an de préférence avant que l’hiver arrive. Si vous constatez des poussières dans votre serrure, utiliser une bombe à air pour les enlever parce que leur présence pourrait produire des encrassements.

entretien-serrures

 

 

Les serrures à gorge

Pour les serrures à gorge, vous n’aurez pas besoin d’acheter un lubrifiant. Il suffit de prendre votre clé et de l’induire d’huile fine. Insérez ensuite la clé dans la serrure, l’huile l’imprégnera et la nettoiera.

Pour les serrures à gorge et à cylindre, il faut de temps en temps vérifier qu’elles ne présentent aucun signe d’usure. Si par exemple, votre clé ne veut pas entrer dans la serrure, il se peut que celle-ci soit rouillée parce qu’elle est humide. Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à la faire rentrer une fois l’entretien fini, faites appel à un serrurier pour qu’il règle le problème. Il n’est pas recommandé de forcer la clé.

Entretenir la clé et la porte 

Si vous avez des serrures irréprochables alors que les clés que vous utilisez sont défaillantes ou que votre porte est mal entretenue, cela ne sert à rien. Il convient ainsi d’entretenir la porte et la clé pour qu’ensemble, elles puissent assurer votre protection. Il est ainsi recommandé de bien nettoyer votre porte avec de l’eau savonneuse au moins une fois par an. Un ponçage de votre porte s’impose si celle-ci est en bois. Si elle est en PVC, nettoyez-la juste avec de l’eau et du savon. Pour vos clés, il suffit de les tremper dans un verre de coca cola pendant au moins une journée. Cela fera partir les rouilles qui s’entassent sur les clés.