Le vitrage chauffant

Envie d’un système de chauffage plus performant ? Le vitrage chauffant, véritable tendance dans les pays nordiques commence à trouver sa place en France. D’autant plus que la réglementation RT 2020 prône que chaque habitation devrait désormais produire de l’énergie plus qu’elle n’en consomme. Cela signifie que tous les bâtiments neufs devraient être à énergie positive.

 

Qu’est-ce que le vitrage chauffant ?

 

Le vitrage chauffant est une très bonne alternative pour chauffer la pièce d’une maison étant donné que les fenêtres sont parmi les points les plus sensibles à l’échappement de la chaleur. Il est spécialement destiné aux maisons qui nécessitent une grande consommation d’énergies. La vitre est constituée de microparticules métalliques qui sont appliquées sur la surface interne du verre. Ces microparticules réagissent comme une sorte de résistance électrique qui sera alimentée grâce à une alimentation cachées dans l’habillage des fenêtres. Sur la face extérieure de la vitre, on applique une couche isolante pour que la chaleur se propage et soit uniquement retenue à l’intérieur. Le vitrage chauffant est idéal pour les maisons à haut plafond. Pourquoi ? Parce qu’il fonctionne un peu comme le soleil. Il utilise les infrarouges dont les effets se ressemblent un peu aux rayonnements solaires. En règle générale, si on veut faire chauffer notre maison par ce type de vitrage, on doit équiper les 1/3 d’une pièce de vitrage chauffant.

vitrage-chauffant

Où mettre un vitrage chauffant ?
Le vitrage chauffant peut être installé partout dans votre maison, dans vos pièces à vivre. Si on ne regarde que l’esthétique, il n’y a aucune différence entre un vitrage ordinaire et un vitrage chauffant. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le vitrage de votre piscine intérieure ou de votre douche par exemple. Avec le vitrage chauffant, dites adieu au radiateur. Vous pouvez même envisager d’installer un plancher chauffant pour être combiné avec le vitrage chauffant si votre espace est assez petit. Le grand avantage avec ce type de chauffage est que vous pouvez le réguler comme vous voulez. Le vitrage chauffant est un système qu’on utilise encore très peu certainement en raison de son coût qui est assez cher. Actuellement, seules les personnes aisées qui ont le moyen d’en avoir l’utilisent. Cependant, le chauffage chauffant est aussi un très bon investissement en termes d’économie d’énergie et de toute façon, même si actuellement personne ne s’y intéresse encore, tôt ou tard, tout le monde se penchera vers cette innovation.