Les pannes électriques les plus fréquentes

Vous êtes en train de regarder votre match de foot avec votre équipe préférée quand soudain, le courant est coupé. Vous constatez que c’est une panne électrique mais vous ne savez pas trop d’où cela peut-il venir. Vous hésitez à appeler un dépanneur et décidez que vous essayiez d’abord de résoudre le problème. Rassurez-vous, il est tout à fait possible que vous trouviez tout seul la source du problème. Mais pour cela, il vous faut rester calme et bien raisonner.

bulb-161134__340

La première chose à faire c’est de vérifier si la panne ne vient pas de votre fournisseur d’électricité. Pour cela, demandez à vos voisins s’ils subissent la même coupure que vous. Normalement, si leur réponse est non, c’est que le problème vient de votre installation.

Avant toute vérification et réparation, il est obligatoire que vous coupiez le courant en entier afin d’éviter que vous vous électrocutiez.

  • Votre fusible a sauté sur un appareil ou une ampoule parce que le disjoncteur s’est mis en marche

Ce problème survient souvent lorsque vous utilisez trop d’appareils électriques et que l’ampérage du disjoncteur a été dépassé. Dans ce cas, le geste qu’il faut faire en urgence c’est de débrancher tous les appareils qui peuvent être concernés par le circuit qui ne marche pas. Une fois que tous soient débranchés, vous pouvez procéder à la vérification.

Parfois, le fusible saute sur une ampoule électrique. Celle-ci étant grillée, cela peut provoquer le déclenchement de la protection sur le tableau électrique.

  • Un problème avec une prise électrique

Dans ce cas, il est nécessaire que vous vous rendiez à votre tableau électrique et vérifier le disjoncteur qui est peut être déclenché. Vérifiez également que votre prise ne soit pas défectueuse et qu’elle soit bien branchée.

  • Vous sentez de la chaleur sur votre prise électrique

Ce n’est pas très bon signe. La première cause probable est que la prise en question est branchée à un appareil qui est assez puissant et que tout cela créé une surcharge sur le circuit. Il est également possible que le fil soit dénudé et qu’il a été mal positionné. Dans ce cas, vérifiez bien que tous vos fils soient en parfait état. Attention, débranchez tout avant parce que c’est dangereux.

Si vous ne remarquez aucun de ces problèmes, il est temps de faire appel à un professionnel. La cause de la panne pourrait être quelque chose de plus grave que seul un expert peut identifier.