Tout savoir sur la plomberie

On parle tout le temps de plomberie, mais lorsqu’on y pense vraiment, on ne sait pas trop de quoi il s’agit exactement. Une petite définition s’impose pour éclairer ce qui se cache derrière ce mot. L’ensemble zinguerie, chauffage central et la plomberie sanitaire constitue la plomberie. La zinguerie concerne tous les matériels qui sont nécessaires à la distribution et à l’évacuation de l’eau. Le chauffage central touche l’installation de chauffage, tandis que la plomberie sanitaire est tout ce qui est en relation avec l’approvisionnement en eau et le drainage des eaux usées, l’alimentation en eau chaude et l’installation des matériels sanitaires.
Les problèmes courants de plomberie
En matière de plomberie, des difficultés peuvent survenir de temps en temps, causant des frustrations. Elles peuvent varier d’importance, mais celles qui se produisent souvent sont assez simples et donc peuvent être résolues vites et par soi-même. C’est le cas par exemple des éviers ou lavabo bouchés. Dans la plupart des cas, l’obstruction des éviers est due à la collection de graisse, de déchets et de débris de nourriture dans le canal d’évacuation. Pour les lavabos, ce sont surtout les cheveux et poils qui causent le problème de drainage. Quoi qu’il en soit, on peut toujours effectuer le débouchage à l’aide d’une ventouse ou en utilisant une solution composée à part égale de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. On peut également se tourner vers les déboucheurs chimiques en magasin pour régler le problème.
La diminution de la pression de l’eau sous la douche est également un des problèmes les plus couramment rencontrés. Si ceci concerne aussi bien l’eau chaude que l’eau froide, le problème peut provenir du dépôt de calcium sur l’aérateur. Il faut juste l’enlever du robinet pour le nettoyer et le tour est joué.
Il arrive cependant que le problème soit plus sérieux. Dans ce cas, il convient d’appeler un professionnel.

 
Quand faut-il appeler un professionnel ?
Dès qu’il s’agit de faire une première installation ou de rénover celle existante, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. La raison en est simple : il a toutes les compétences requises pour faire l’installation de manière appropriée, en plus de la connaissance des matériels utilisés. De même, le plombier peut fournir des conseils pour optimiser la dépense en énergie et l’entretien des matériels. Enfin, il peut faire l’installation en toute sécurité et sous le respect des normes en vigueur.
L’expertise du plombier est aussi essentielle pour des problèmes complexes qui apparaissent. Par exemple, en cas de changement de la couleur de l’eau ne venant pas de la municipalité, en cas de fuite d’un robinet ou toute autre fuite dont on ne connait pas l’origine. Les cas de coupure brusque de l’approvisionnement en eau chaude, le blocage de l’évacuation des eaux usées ainsi que le dégèlement des tuyaux nécessitent l’intervention des plombiers.
Un professionnel est toujours requis pour assurer la qualité des travaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>