Tout sur les limiteurs de débit

Avant de sortir de notre robinet, l’eau que nous consommons a suivi un grand nombre de traitements physiques et microbiologiques. Son origine est évidemment le milieu naturel que ce soit une rivière ou un lac. En consommant de l’eau, nous diminuons en quelque sorte une partie des réserves d’eau naturelles. Voilà la principale raison pour laquelle nous devrions toujours songer à économiser l’eau.

 

Le limiteur de débit est un outil conçu pour freiner justement le gaspillage d’eau en limitant le débit de l’eau qui arrive à notre robinet.

En quoi consiste le limiteur de débit ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le limiteur de débit permet de limiter le débit de l’eau qui arrive jusqu’à notre robinet. Il peut être utilisé sur toutes sortes d’appareils sanitaires ou ménagers comme la chaudière. En moyenne, une chaudière à production instantanée fournit un débit de 12 à 18 litres/minutes en fonction de sa marque et de son fabricant. Or, il est nécessaire de limiter le débit de l’eau à l’intérieur de l’appareil et on utilise généralement un limiteur de débit. Ce dernier aura ainsi pour rôle de freiner la quantité d’eau dans un passage pour que l’ensemble de l’eau dans la chaudière puisse être chauffée. Quelquefois, sans que vous le sachiez, les fabricants mettent dès la conception de la chaudière cet outil mais tout en le dissimulant. Cela permet à la chaudière de fonctionner plus efficacement.
Autre que la chaudière, il existe aussi d’autres appareils pour lesquels on peut utiliser le limiteur de débit. Certains compteurs modernes l’intègrent et il existe même des limiteurs de débit qui sont anti-pollutions et qui trônent actuellement dans les grands immeubles.
Quelques fabricants de robinets mitigeurs ont aussi installé des limiteurs de débit sur leurs appareils afin que ceux-ci deviennent encore plus performants.
Il ne faut pas non plus oublier que le limiteur de débit permet un parfait équilibrage du débit de tous les points d’eau dans votre maison c’est-à-dire que le partage de l’eau dans une habitation est équilibré.

Les autres outils pour économiser l’eau

Outre cet outil, il existe également d’autres méthodes que vous pouvez appliquer pour économiser l’eau dont vous consommez. Vous pouvez entre autres utiliser des mousseurs à installer sur votre robinet ou encore des mitigeurs thermostatiques. Sinon, vous pouvez aussi adopter des gestes particuliers au quotidien comme vérifier à chaque fois qu’il n’y a pas de fuites d’eau ou encore récupérer de l’eau de pluie. N’hésitez pas à faire appel à un plombier : Riviera Assainissement dans les Alpes Maritimes est une valeur sûre.